OUTILS DE CONCEPTEUR

FICHIERS 3D

I-Valo fournit aux concepteurs une gamme complète de formats de fichiers à utiliser dans la conception. Ces objets accélèrent et facilitent la planification des pièces et aident à observer leurs caractéristiques fonctionnelles.

 

Objets BIM

BIM ou Building Information Modelling (Modélisation des Informations du Bâtiment) fait référence aux modèles d’information liés à la construction. Les objets BIM sont bien plus que de simples modèles 3D. Ils peuvent contenir des informations sur les dimensions, les matériaux, les spécifications techniques des objets, les coûts associés, les calendriers et même les informations nécessaires à la maintenance. Les informations sont liées à l’objet et peuvent être mises à jour et partagées en temps réel entre différentes parties prenantes, telles que les concepteurs, les constructeurs et les opérateurs de maintenance.

Les objets BIM facilitent la gestion de projet, la conception et la construction, parce que les objets facilitent le partage d’informations précises et la coopération entre les parties. Ils peuvent également aider à détecter des problèmes potentiels ainsi qu’à optimiser les processus de conception et de construction. L’utilisation d’objets BIM est de plus en plus répandue dans les projets de construction à travers le monde, contribuant à améliorer l’efficacité et à réduire l’occurrence d’erreurs.

Les objets BIM facilitent non seulement la conception, mais sont également utiles lorsque la construction est achevée, par exemple pour la maintenance de l’éclairage. Toutes les informations requises sont disponibles dans l’objet BIM.

La majorité des produits I-Valo disposent de fichiers Revit (.rfa) prêts à l’emploi pour la modélisation de données. L’exigence de base d’un objet BIM est la légèreté du poids du fichier. Nous en avons tenu compte de ceci dans la production des modèles et nous les avons simplifiés pour rendre l’utilisation du modèle aussi harmonieuse que possible. Les objets trop lourds sont lents et rendent difficile le chargement du projet.

Les fichiers peuvent être exécutés à différents niveaux de précision, c’est-à-dire aux niveaux LOD (Level of Development – Niveau de Développement). Il y a six niveaux : LOD 100, LOD 200, LOD 300, LOD 350, LOD 400 et LOD 500. Au niveau LOD 100, la géométrie, telle que la forme, la taille ou l’emplacement exact de l’objet, n’est pas présentée. Les fichiers proposés par I-Valo sont principalement du LOD 350. Le LOD 350 est très détaillé et précis en termes de géométrie et comprend les détails complets du produit.

 

Fichiers DWG

Un fichier DWG (AutoCAD Drawing – Dessin AutoCAD) est un format de fichier qui est principalement utilisé dans le logiciel AutoCAD et d’autres programmes dédiés au CAD (Computer-Aided Design – CAO Conception Assistée par Ordinateur). Un fichier DWG contient un dessin ou un modèle 2D ou 3D qui peut contenir diverses formes géométriques, textures et autres données liées au dessin.

AutoCAD est l’un des logiciels de CAD (CAO) les plus populaires, et DWG est un format de fichier développé par celui-ci. Les fichiers DWG permettent de créer et de partager des dessins techniques précis, des conceptions et des modèles entre les ingénieurs, architectes, concepteurs et autres professionnels. Les fichiers DWG peuvent également être utilisés avec un autre logiciel CAD (CAO) ; toutefois, il est important de vérifier la compatibilité entre les différents logiciels, car les versions de fichiers DWG peuvent varier.

 

Fichiers STEP et STP

Les fichiers STEP (Standard for the Exchange of Product Data – Standard pour l’Échange de Données de Produit) sont destinés à la création, l’édition et le partage de modèles 3D dans différents programmes CAD/CAM (CAO/FAO – Conception Assistée par Ordinateur/Fabrication Assistée par Ordinateur). Il s’agit d’un format de fichier standardisé qui facilite considérablement le partage des modèles. Le fichier STEP est le plus communément utilisé avec les conceptions architecturales, mécaniques et de fabrication.

 

Fichiers ULD

Les fichiers ULD sont utilisés dans le programme de conception d’éclairage DIALux, qui est disponible gratuitement. En complément de la distribution de l’éclairage, le fichier contient un modèle 3D simplifié de l’installation du luminaire. Le fichier contient également l’image du produit imprimée sur le calcul et les données techniques du luminaire.

 

Fichiers LDT

Les fichiers LDT sont utilisés dans les programmes de conception d’éclairage. Le fichier contient le fichier de distribution lumineuse du luminaire (Fichier de Données de Luminaire Formaté Eulumdat), mais pas le modèle 3D du luminaire.

Où puis-je trouver tous ces fichiers ?

Vous pouvez télécharger les fichiers individuellement en cliquant sur l’icône qui est sur la ligne du produit.

Les fichiers sont également disponibles sur les fiches produits, ce que vous pouvez ouvrir en cliquant sur le numéro de produit qui est sur la ligne. Les fichiers sont répertoriés sur la fiche produit sous la rubrique « Fichiers téléchargeables ».

Vous pouvez trouver les liens de téléchargement pour les dossiers de fichiers sur la page Téléchargements.

Si vous ne pouvez pas trouver un fichier ou un format de fichier spécifique, veuillez contacter notre service clientèle :

Johanna Lindh
Sales coordinator
johanna.lindh@i-valo.com
+358 50 382 2756