Luminaires ATEX

La conformité à la Directive Européenne ATEX sur les équipements et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosives (ATEX) est obligatoire depuis le 1er juillet 2003. Les atmosphères explosives sont surveillées par les autorités en charge de la sécurité sur les lieux de travail.

Zone 0 :

une zone dans laquelle il existe une atmosphère explosive composée d‘un mélange d‘air et de substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brume s’y trouvant de manière permanente, ou durant de longues périodes, ou fréquemment.

Zone 20 :

une zone dans laquelle il existe une atmosphère explosive sous la forme d‘un nuage de poussière combustible présent dans l‘air de manière permanente, ou durant de longues périodes, ou fréquemment.

Zone 1 :

une zone dans laquelle une atmosphère explosive composée d‘un mélange d‘air et de substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brume, est susceptible de se former occasionnellement, dans le cadre des opérations normales.

Zone 21 :

une zone dans laquelle une atmosphère explosive sous la forme d‘un nuage de poussière combustible présent dans l‘air est susceptible de se former occasionnellement, dans le cadre des opérations normales.

Zone 2 :

une zone dans laquelle une atmosphère explosive composée d‘un mélange d‘air et de substances dangereuses sous forme de gaz, de vapeur ou de brume, n‘est pas de nature à se former dans le cadre des opérations normales, et si cela était le cas, ne se maintiendrait que sur une courte durée.

Zone 22 :

une zone dans laquelle une atmosphère explosive sous la forme d‘un nuage de poussière combustible présent dans l‘air n‘est pas de nature à se former dans le cadre des opérations normales, et si c‘était le cas, ne se maintiendrait que sur une courte durée.